Les actualités HRA

30/10/18 Le e-Commerce en France

Le e-Commerce en France, avec une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre se porte bien. Pourtant les sites français sont délibérément placés dans une incertitude juridique, rappelant des pratiques judiciaires d'un autre âge. Pourquoi ?

e-commerce en FranceLe point de vue sur le e-commerce en France de Jean-Paul Crenn, fondateur de VUCA Strategy, cabinet conseil en e-commerce et transformation digitale.

Alors que la distribution physique est à la peine, celle passant par Internet est en pleine croissance. Pourtant, si la fraude massive à la TVA fait le bonheur des principales marketplaces – généralement étrangères – elle pénalise fortement les sites de e-commerce en France pratiquant l'achat-revente car ils sont bien obligés, eux, d'appliquer cette taxe. Les 1,5 à 3 milliards de pertes directes pour le fisc et cette pénalisation des acteurs les plus faibles ne semble pas traumatiser outre mesure nos élus qui préfèrent attendre l'application d'une directive européenne sur le sujet en… 2022.

https://www.lechommerces.fr/