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13/09/17 Lyon : le renouveau du quartier Grolée-Carnot passe aussi par le sport

Sur la presqu'île lyonnaise, le quartier Grolée-Carnot, matérialisé par le croisement de ces deux rues aux immeubles coquets, reprend enfin des couleurs, même si les derniers points de vente signés n'ouvriront leurs portes qu'en 2019. Alors qu'Uniqlo, l'une des locomotives, inaugure son vingtième magasin français le 29 septembre (sur 1 100 m²), de nombreuses enseignes à l'accent sportif s'y installent. L'univers de la maison n'est pas en reste, de même que la mode enfant.

L'officialisation de l'arrivée de la chaîne nipponne a fait office de déclencheur. « A partir du moment où Uniqlo a signé, tout s'est débloqué et notre discours a été crédible », expose Christophe Fournage, président de Firce Capital, qui gère ce périmètre commercial appartenant au fonds souverain du Qatar depuis 2013.
Pour le gestionnaire immobilier, qui a été approché par une bonne centaine d'enseignes, il fallait se singulariser et attirer des marques inédites à Lyon ou alors arborant un nouveau concept. Bingo avec les trois locomotives, Uniqlo, Hard Rock Café et surtout Decathlon, qui importent au centre de Lyon son nouveau format de magasin urbain.

Mais cette reconquête a été difficile. « Les précédents propriétaires (UBS) avaient décidé en 2005 de tourner le quartier vers le luxe, en s'appuyant sur ces beaux immeubles haussmanniens du XIXe siècle, mais cela n'a pas fonctionné car l'artère luxe de la ville est la rue Edouard Herriot, indique Christophe Fournage. Le marché du luxe y est ancré, on ne peut pas le déplacer comme cela ». Sur ce constat d'échec, le quartier, qui abritait surtout des agences de voyages et des banques, et n'avait pas été rénové depuis les années 1970, est resté mort commercialement pendant une dizaine d'années.

En 2013, suite au rachat, un état des lieux de ce qui manquait dans les quartiers alentours a été dressé. « Nous avons identifié que le sport et la mode enfant étaient assez inexistants sur la presqu'île, une offre donc différenciante pour nous, explique le dirigeant. Il est rare d'avoir un quartier entier neuf, en ville, bénéficiant surtout de grandes surfaces, ce qui nous a permis d'aller chercher des enseignes qui n'auraient pas eu assez de place sur la rue de la République adjacente, très mass-market, ou sur l'Hôtel-Dieu ». Les 18 000 mètres carrés sont répartis en une trentaine de cellules (jusqu'à 2 500 m²), contre une cinquantaine avant les travaux....

Non loin de là s'épanouit un autre programme commercial en cours de finalisation, il s'agit de la réhabilitation du grand Hôtel-Dieu. Il ne concurrencera pas le quartier Grôlée, selon Christophe Fournage : « L'Hôtel-Dieu est un espace clos et leurs enseignes ont un profil différent puisque surtout concentrés sur les métiers de la bouche et peut-être un peu plus haut de gamme ». Un projet sur lequel s'était aussi positionné le fonds souverain du Qatar, sans succès.


Le renouveau du quartier Grolée Carnot, qui a nécessité 20 millions d'euros d'investissements, est désormais commercialisé à 95 %. Trois cellules n'ont pas encore trouvé preneur, mais les négociations en cours concerneraient des marques de prêt-à-porter. Firce Capital ne s'interdit pas d'acquérir pour son client quelques cellules complémentaires, afin d'étoffer encore son emprise commerciale sur la zone.