Les actualités HRA

18/06/15 Martine Pinville prend le secrétariat d'Etat au Commerce

Martine Pinville prend le secrétariat d'Etat au Commerce

Après Sylvia Pinel, Valérie Fourneyron et Carole Delga, c'est au tour de Martine Pinville de se voir confier le portefeuille du Commerce au gouvernement. Changement qui intervient à l'occasion d'un mini-remaniement, un an seulement après la prise de fonction de Carole Delga.

Députée de Charente, Martine Pinville prend le poste de secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Elle est directement rattachée à Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.

Ex-membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, elle fut par ailleurs secrétaire nationale du PS en charge des questions de santé.

Carole Delga avait remplacé au pied levé Valérie Fourneyron, elle-même rapidement démissionnaire pour raisons de santé. Entre mai 2012 et avril 2014, le poste était occupé par Sylvia Pinel, depuis en charge du Logement et de l'Egalité des territoires.

Le départ de Carole Delga, annoncé dès mars, est expliqué par sa volonté de se concentrer sur la campagne régionale en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ce changement de secrétaire d'Etat pose une nouvelle fois la question de la continuité sur les sujets en cours. Parmi ses grandes tâches récentes, Carole Delga avait tenté de tempérer les demandes et inquiétudes des instances représentatives du commerce dans le cadre de la loi Macron.

Le 16 juin, le Premier Ministre a salué le travail de Carole Delga durant la séance des Questions au Gouvernement
La secrétaire d'Etat s'était par ailleurs engagée à discuter d'une possible remise à plat des soldes et promotions auprès de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) et de la Fédération française du prêt à porter féminin (FFPAPF). Des instances qui attendent toujours l'engagement de ces discussions, et le font savoir.

En octobre, Carole Delga demandait aux professionnels d'établir un Guides des Bonnes Pratiques liées aux prix barrés. Aucune date n'a pour l'heure été évoquée pour la remise de ce dernier au nouveau tenant du Commerce à Bercy.

17 Juin 2015

Par