Les actualités HRA

17/07/15 4èmes Rencontres de l'Entretien Textile

4èmes rencontres de l'ENTRETIEN TEXTILE


Le Panorama mondial des innovations


Présenté par le journaliste TV Olivier Alleman, le panorama mondial des innovations textiles a tenu ses promesses.
Après un discours de bienvenue de François-Marie Grau, Président du COFREET, l'assemblée composée d'une centaine de professionnels du secteur dont de nombreux adhérents du Comité, a parcouru la carte du monde pour découvrir de nombreuses innovations, encore prototypes ou déjà commercialisées, dans l'entretien textile.


De la mini-machine à laver transportable au lave-linge connecté grâce à une application smartphone, en passant par l'appareil de nettoyage à sec à domicile, autant de nouvelles perspectives pour le secteur ponctuées par l'avis de professionnels (voir la liste et le profil des intervenants).


Les Trophées de l'Entretien Textile


Le journaliste a ensuite invité les membres du jury (voir la fiche des membres du jury) à procéder à la remise des Trophées de l'Entretien Responsable à quatre entreprises vertueuses ayant fait preuve d'engagement en ce sens :

Prix « Innovation Responsable »

Ex-aequo Juste, 1ère marque de vêtements 100% traçable, écologique et Made in France et Altertex, association créée en 2009 qui fédère 45 PME françaises pour valoriser la qualité environnementale et sociale de la production de textile française ;

juste trophées entretien responsable cofreet

Prix « Pédagogie Consommateur »

Skin'up, 1er laboratoire français de Textiles Minceur qui conçoit, fabrique et commercialise des vêtements minceur intelligents ; l'entreprise a développé une étiquette interactive permettant de contrôler l'action du soin cosmétique du produit et qui propose un coaching personnalisé ;

skin'up trophées entretien responsable cofreet


Prix « Coup de Cœur »

Cleanio, lancée en 2014, qui propose une solution simple de pressing à domicile disponible 7j/7 jusqu'à 23h et qui travaille uniquement avec des pressings écologiques pratiquant l'aqua-nettoyage.

150


Le concours étudiants « L'étiquette du Futur »


Lancé par le COFREET il y a deux ans, ce concours permet à des étudiants de mettre en avant de nouvelles idées créatrices autour de l'étiquette d'entretien. Les prix ont été remis par deux membres du jury :

1er prix

If I Wash

(Emma Chartier/Léo Cousin/Damien Duriez/Anna Espona), de l'Université Bordeaux Montaigne, 3ème année de licence de design)


Pour ce projet, les étudiants ont imaginé qu'une puce RFID (Radio Frequency Emancipator) viendra à terme remplacer l'étiquette. En scannant cette puce à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou encore d'une machine à laver, le consommateur se connectera à l'application développée pour gérer sa garde-robe au quotidien.

2ème prix

Smart Label

(Laure Estiez, Lycée F. Renaudeau, 2ème année BTS Design de mode, textile et environnement)


Cette étudiante a imaginé une étiquette électronique intégrée au vêtement qui pourra être lue grâce à une application ; à l'avenir les vêtements possèderont des propriétés techniques tellement innovantes que les symboles existants seront remplacés par 5 nouveaux (Traitement antibactérien, Rafraîchissement à la vapeur, Nettoyage à l'eau déminéralisée, Nettoyage aux UV et Vêtement à recycler)

3ème prix

L'étiquette NFC éco-intelligente

(Damien Poeymiroo, ECV Aquitaine, 2ème année de communication visuelle)


Cet étudiant a présenté un projet d'étiquette intelligence équipée d'une puce NFC (Near Field Communication) dans la doublure des vêtements. La machine à laver du futur sera en mesure de scanner cette puce et d'adapter en fonction son programme grâce à des cycles de lavage écoresponsables (température, quantités d'eau et de lessive adaptées)

La soirée s'est ensuite poursuivie dans le célèbre Hall Rohan où François-Marie Grau a accueilli Olivier Gabet, Directeur des Musées pour son discours présentant les Musées et l'exposition « Déboutonner la Mode » proposée aux convives au cours du cocktail.
Autour d'un cocktail, les étudiants ont pu faire tester aux invités le prototype de leur projet exposé à l'aide de panneaux et à l'aide de tablettes.

Les lauréats du Concours étudiants "Imaginez l'étiquette du futur"

cofreet concours étudiants rencontres

Crédit photo : Sylvain Bardin

L'équipe du COFREET tient à remercier l'ensemble des participants à cet événement, les intervenants pour leurs regards éclairés sur les enjeux du secteur de l'entretien textile ainsi que les membres du jury pour leur implication.

Le COFREET vous donne rendez-vous en 2017 !


A lire sur le site du COFREET